sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
Les terrasses de l'\Aigoual.

La carte

de l'oignon doux des Cévennes AOP

1 avenue du mont Aigoual la rocade, 30 LE VIGAN, France

Le produit

Doux, il est aussi sucré et juteux. C'est le seul oignon doux qui se conserve naturellement sans traitement anti-germinatif.

Semé en début d'hiver, il est repiqué au printemps et récolté en été. Ces travaux effectués manuellement préservent la qualité de l'oignon, qui a obtenu l'AOC en 2003, suivie par l'AOP en 2008.
De mi-août à mi-avril, disponible sur les marchés et dans les commerces, il figure sur les cartes des restaurants, de la table d'hôte aux chef étoilés. Il se déguste cru ou cuit, et aussi sous forme de produits transformés, toute l'année. 

Le site touristique

Le territoire de l'oignon doux des Cévennes AOP est situé au coeur des Cévennes méridionales et gardoises, au pied du mont Aigoual.

Cultivé en terrasses aménagées par l'homme depuis le Moyen Age, il reflete un savoir-faire traditionnel perpétué aujourd'hui par 120 producteurs.

Le climat sec, chaud et ensoleillé combiné à la présence de nombreuses sources captées a permis le développement de cette culture.

Avec plus d'un millier de terrasses agrées en AOP, ce terroir exceptionnel a façonné au fil des siècles un paysage remarquable. 

L'accueil

L'intention de l'association « Les terrasses de l'Aigoual » est de tisser un lien entre les visiteurs et les habitants du pays, de donner à cette production agricole si particulière et identitaire aux Cévennes qu'est l'oignon doux un rayonnement sur les tables locales, propice à une découverte touristique et culinaire de qualité.

Le réseau des  «Ambassadeurs» du site remarquables du goût, constitué de professionnels du tourisme et de producteurs, s'engage à proposer un accueil privilégié et des rencontres authentiques dans les restaurants du territoire, sans oublier les apéritifs et balades gourmandes.

Les manifestations

Animations 

  • Festival de la randonnée en Cévennes (FIRA), à l'Ascension et la Toussaint.
  • CEVEN' TRAIL, trail de l'oignon doux, 21 km, 2 mars 2013
  • Salon de la randonnée, Lyon, mars 2013

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus